Aller au contenu

 

Grimper l'Aconcagua pour la cause du diabète

Louis Robert et Shirley Byrn
Louis Robert et Shirley Byrn

4 décembre 2008

Avec une altitude de près de 7000 m, l'Aconcagua est le plus haut sommet des Amériques. En janvier, un groupe de six personnes de la région se rendra dans les Andes argentines pour entreprendre l'ascension de cette montagne. Parmi eux, un étudiant en génie électrique, Louis Robert, et une étudiante en santé communautaire, Shirley Byrns, prendront part à l'expédition. Le groupe se donne toutefois un double défi, puisqu'il compte amasser 100 000 $ pour la recherche sur le diabète juvénile.

En plus d'appuyer financièrement la recherche, les responsables de l'expédition souhaitent que leur démarche contribue à mieux faire connaître la cause du diabète juvénile – ou de type 1. Louis Robert dit avoir été sensibilisé à cette maladie par le biais de son emploi d'adjoint médical dans la réserve des Forces canadiennes. «Par ce travail, j'ai pu constater les difficultés qu'apporte le diabète de type 1 aux personnes qui en sont atteintes, explique-t-il. De plus, comme cette maladie se déclare dans l'enfance et n'est pas causée par de mauvaises habitudes de vie, il est difficile de ne pas se sentir interpellé.» Les jeunes qui sont atteints de ce type de diabète sont contraints de s'injecter de l'insuline quatre fois par jour, toute leur vie.

Outre la préparation à l'ascension, le projet a commandé une grande implication des participants, particulièrement pour la recherche de commanditaires et diverses activités de sensibilisation. «Nous avons tenu différentes opérations de financement. Ce genre d'activité demande beaucoup de temps, mais reste une expérience enrichissante qui m'a permis de me faire beaucoup de contacts dans la région. Je suis aussi le créateur et administrateur de notre site Web. Le site renferme beaucoup d'informations sur notre projet et il nous permettra de partager nos aventures lors de l'ascension», relate l'étudiant en génie électrique.

Des Appalaches aux Andes

L'Aconcagua est le plus haut sommet des Amériques
L'Aconcagua est le plus haut sommet des Amériques
Photo : Michel Caron

«Le meilleur entraînement pour monter une montagne est… de monter des montagnes», répond spontanément Louis Robert quand on le questionne sur la préparation à l'épreuve physique qui l'attend. En effet, ces derniers mois, le groupe s'est attelé à l'escalade de plusieurs montagnes de la région, comme le mont Orford. Pour ajouter une difficulté supplémentaire, ces entraînements se sont faits avec des sac à dos chargés d'une trentaine de kilos. «Cela équivaut au poids qu'on devra traîner lors de notre expédition, précise l'étudiant. Nous faisons aussi des entraînements cardiovasculaires régulièrement.»

Même si certains membres n'ont pas d'expérience d'escalade en haute altitude, l'ascension de l'Aconcagua peut se faire par des routes non techniques, ce qui rend la montagne accessible à bon nombre de gens qui en sont à leur première expérience du genre. Il faut tout de même compter avec les difficultés associées avec le manque d'oxygène.

Une contrainte supplémentaire attend également les membres de l'expédition. «Gravir une montagne en Argentine n'a rien d'ordinaire, explique Louis Robert. Comme beaucoup de gens entreprennent l'ascension de l'Aconcagua, le gouvernement argentin a pris des mesures afin de conserver la montagne propre, ce qui implique de redescendre tout nos déchets, y compris les déchets humains...» Les aventuriers risquent donc de revenir de leur expédition le cœur chargé de souvenirs, et le dos chargé comme une mule!

Jusqu'à son départ en janvier, le groupe continue de solliciter d'éventuels donateurs.